top of page

POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

1/ De l’utilité d’une politique de protection des données

La société Retail Leaders organise des évènements autour des marques « Le Must » et « Le Spot » pour favoriser la mise en relation entre prestataires et donneurs d’ordres.


Elle apporte une attention particulière à la protection des données à caractère personnel. Il s’agit d’une condition essentielle de la qu’elle souhaite établir avec ceux qui communiquent leurs données.

La présente Politique de protection des données à caractère personnel ci-après énonce les modalités dans lesquelles la société Retail Leaders traite les données à caractère personnel des internautes.

La présente Politique s’applique lorsque vos données à caractère personnel sont collectées au moyen des formulaires présents sur le site Internet www.retail-leaders.fr ainsi que dans le cadre de vos relations et interactions, de quelque nature qu’elles soient, avec la Société sur le Site.

 

 

2/ Responsabilité en matière du traitement des données

La société Retail Leaders, société par actions simplifiée, en cours de constitution auprès du RCS Nanterre, domiciliée 6 domaine des Hocquettes 92150 Suresnes, est le responsable des traitements de données à caractère personnel mis en œuvre à partir du Site.

 

 

3/ Quels sont vos droits sur les données personnelles ?

Dans les conditions définies par la règlementation applicable, les droits suivants peuvent être exercés dans le cadre des traitements mis en œuvre à partir du Site :

- Droit d’accès : ce droit permet d’interroger la Société Retail Leaders afin de savoir si elle détient des données personnelles vous concernant et d’en obtenir le contenu.
- Droit de rectification : ce droit permet de demander la rectification et la mise à jour des données personnelles vous concernant lorsqu’elles sont inexactes ou incomplètes .
- Droit d’opposition : ce droit permet, en se prévalant « de raisons tenant à sa situation particulière », de s’opposer à tout moment, à un traitement de données personnelles.
- Droit d’opposition à la prospection commerciale : ce droit permet de s’opposer à tout moment et sans justification à la réception de communications commerciales. A ce titre, un lien de désabonnement est inséré dans les communications de la société Retail Leaders. 
- Droit à l’effacement : ce droit permet d’obtenir l’effacement de données à caractère personnel lorsqu’un motif prévu par la réglementation est satisfait.
Les demandes de droit à l’effacement et les réponses apportées sont conservées par la Société pendant un an à compter de la date de réponse.
- Droit à la limitation du traitement : ce droit permet de demander à la Société la suspension temporaire de l’utilisation des données personnelles lorsqu’un motif prévu par la réglementation est satisfait.

 

4/ De l’utilisation de vos données

 

Les données que nous pouvons être amenés à collecter sont notamment :

Votre nom, prénom, adresse email professionnelle, fonction et titre, organisation, numéros de téléphone, photographies, votre avis sur nos services, votre adresse IP, votre navigateur web, ou toute demande particulière que vous pourriez adresser à Retail Leaders et son équipe.

 

Elles permettent la réalisation de nos services (gestion des abonnements, envoi et personnalisation des newsletters, inscriptions à nos événements, etc.) et à vérifier que l’usage qui en est fait est conforme à nos conditions générales d'utilisation.

 

Elles permettent d’adresser les informations concernant notre programmation et nos événements. Dès lors, à chaque envoi de campagne d’emailing réalisée par Retail Leaders, vous pourrez vous désabonner à tout moment grâce à un lien en bas de page.

 

Elles nous permettent d’effectuer les mesures de fréquentation et d'audience de notre site et de nos newsletters ou emailings.

 

Elles nous permettent d’optimiser la navigation et d’améliorer les fonctionnalités mises à disposition de nos utilisateurs.

 

Elles nous permettent la gestion des demandes (demandes de renseignements, demandes de contact, FAQ, chatbot) à savoir :
- La réception des demandes via le formulaire de contact et le chatbot
- La réponse auxdites demandes
- L’historisation des demandes et des réponses apportées
- L’historisation des conversations sur le chatbot
La conservation par notre Société de la conversation initiée sur le chatbot est fondée sur votre consentement car elle nécessite le dépôt d’un cookie sur votre terminal.

Lorsque la demande est formulée au moyen du formulaire de contact du Site, la communication d’une adresse électronique est obligatoire pour que nous répondions à vos demandes et questions.

Les demandes et réponses apportées par notre Société sont conservées pour une durée de deux ans à compter de la saisine des informations par le demandeur sur les formulaires, dans la FAQ ou au cours de la conversation sur le chatbot.

Elles permettent nos actions de prospection commerciale :
- L’envoi, par email, de communications relatives aux événements qu’elle organise
- La promotion, par téléphone, des évènements qu’elle organise

- La personnalisation des communications adressées en fonction des données de navigation sur le site
- La mesure de l’audience des actions de communication commerciale (ouvertures, liens cliqués, taux de conversion).

Retail Leaders conserve vos données pendant toute la durée de la relation commerciale. À l’issue de cette période, la durée de conservation de vos données sera limitée à 3 ans.


Elles nous permettent d’optimiser la navigation et d’améliorer les fonctionnalités mises à disposition de nos utilisateurs.


 

5/ Exercer les droits sur les données personnelles

Il convient, en justifiant de votre identité, de contacter la Société :

- Par courrier postal : RETAIL LEADERS, 6 domaine des Hocquettes 92150 SURESNES

- Par courrier électronique : privacy@retail-leaders.fr

Si vous considérez que le traitement des données personnelles vous concernant tel qu’exposé dans la présente Politique porte atteinte aux droits rappelés ci-dessus ou qu’une de vos demandes relatives à la protection des données n’a pas été satisfaite, vous pouvez saisir la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) d’une réclamation. 

 


6/ Accès aux données


Dans la limite de leurs attributions respectives, sont destinataires de tout ou partie des données :

- Les collaborateurs de la Société,
- Les collaborateurs des prestataires en charge de la gestion technique du Site
- Les collaborateurs des prestataires en charge de la gestion technique des newsletters

Les données sont issues de l’enregistrement, par les personnes souhaitant recevoir les newsletters, de leur adresse électronique professionnelle dans les champs d’inscriptions dans le corps du site.

Vos données de navigation sur le Site sont également utilisées, si vous avez accepté les cookies, pour personnaliser les newsletters envoyées.

La communication d’une adresse électronique professionnelle est obligatoire pour que nous puissions prendre en compte votre inscription. Sans cette donnée, notre Société ne sera pas en mesure de vous adresser les newsletters.

 

 

7/ Politique en matière de cookies


La société Retail Leaders utilise des cookies nécessaires au fonctionnement du Site, et plus précisément pour assurer la sécurité de la connexion et de la navigation sur le Site.
 

Les cookies nécessaires au fonctionnement optimal et sécurité du site ne sont pas soumis au consentement préalable. Toutefois, vous pouvez vous opposer à tout moment à l’utilisation de ces cookies via les paramètres de votre navigateur. Vous êtes informé qu’en cas de désactivation de ces cookies, votre accès au Site pourrait se révéler altéré.

Les autres cookies utilisés par Retail Leaders ne contiennent et ne collectent aucune information personnelle et sont requis par le fonctionnement des sites et des applications. Les désactiver peut entrainer le dysfonctionnement total ou partiel.

Lors de votre visite sur le Site, un bandeau vous informe de la présence de cookies de mesures d’audience et de cookies publicitaires. Ces derniers ne sont déposés que si vous les acceptez.  Vous pouvez effectuer votre choix au moyen des boutons « Je choisis » ou « OK pour moi ». Vous pouvez à tout moment revenir sur votre choix et paramétrer les cookies pour les accepter ou les refuser via le module de paramétrage des cookies. 

Sauf décision de votre part de désactiver les cookies d’audience et d’intégration des vidéos via la page de gestion des cookies, le fait de poursuivre la navigation sur notre site en dépit de l’affichage du bandeau d’informations vaut consentement à l’utilisation des cookies.


La durée de vie de ces cookies est de 13 mois. 
 

 

8/ Protection des données

 

Vos données sont hébergées en France sur les serveurs de Hubspot et de Wix dans des environnements hautement sécurisés.

L’ensemble de nos applications et sites web font transiter vos données via un protocole sécurisé (https).


 

9/ Modification de notre politique de confidentialité et de protection des données

 

Nous pourrons être dans la nécessité de modifier ponctuellement la présente politique de confidentialité et de protection des données. Si tel était le cas, nous vous en informerons et nous solliciterons votre accord si cela s’avèrait nécessaire aux vues des dispositions légales.

bottom of page